

« Dans ses yeux »
Projet artistique et citoyen
en milieu scolaire
Lutte et prévention contre le Harcèlement Scolaire
Relation filles – garçons
Les relations humaines sont la base de notre vie et façonnent notre quotidien.
En tant qu’être humain nous n’avons pas d’autre choix que d’entretenir des relations subtiles et complexes avec nos semblables afin de vivre au mieux dans notre société.
A chaque instant nous devons composer avec nos propres problématiques et les problématiques personnelles de chaque individu, mises en lien avec les problématiques du groupe auquel on appartient et/ou celui avec lequel on souhaite interagir, le tout en lien avec les problématiques de la société.
Repérer la façon dont les individus entrent en contact les uns avec les autres, la façon dont les relations se créent, comment ces relations se mettent en place dans un groupe puis dans la durée, nous permet donc de comprendre comment s’articulent les rapports humains qui nous intéressent et de les faire évoluer si nécessaire.
Le harcèlement scolaire est une déviance relationnelle, le résultat et le symptôme de relations humaines souffrantes, d’individus qui cherchent à dominer, à en rabaisser d’autres pour des raisons diverses mais identifiables quand on s’y intéresse.
Nous avons choisi d’aborder le thème du harcèlement via des relations filles-garçons. Sachant qu’il existe bien évidemment des situations de harcèlement, entre filles, et entre garçons, nous avons choisi cette entrée du relationnel fille-garçon car elle nous parait pertinente pour plusieurs raisons :
-
l’âge des élèves : à partir de l’adolescence il y a des changements physiques et hormonaux qui marquent les différences entre filles et garçons dans leur évolution à devenir des hommes et des femmes. Or ce passage est source de de failles chez les adolescents où s’engouffrent les fragilités psychologiques qui favorisent le harcèlement.
-
les inégalités filles-garçons bien connues dans la société (notamment tout ce qui concerne le corps et l’habillement), sont-elles mêmes une faille particulièrement propice au harcèlement
-
la naissance des relations amoureuses et sexuelles est un moment également particulièrement propice aux rapports de pouvoir et de domination.
Les relations filles-garçons commencent tôt, d’abord avec nos parents, frères et sœurs, puis notre conjoint, nos amis, nos enfants… Elles sont omniprésentes, et plus ou moins conscientes.
Les comportements qui se manifestent sont à la fois culturels et individuels. Il n’est pas toujours évident de faire la part des choses, entre le modèle véhiculé par notre éducation, la société, la culture dont on est issu et notre individualité.
De manière informelle, les femmes, entre elles, parlent assez fréquemment de leurs relations, souvent pour s’en plaindre et éventuellement chercher des solutions, mais elles se heurtent rapidement aux préjugés véhiculés par la société et renvoyés par leurs amies, par les « il faut » et « il ne faut pas », sans que la réflexion soit poussée plus loin.
Et pourtant il paraît évident que des relations saines et apaisées entre les 2 sexes pourraient favoriser un épanouissement personnel pour chacun et diminuer d’autant les situations souffrantes, source de prise de pouvoir et de harcèlement.
L’adolescence est le moment où les corps de femmes et d’hommes se forment et où la différence entre les filles et les garçons devient évidente. C’est la période où il est demandé à chacun de développer sa personnalité et d’assumer qui il est.
C’est souvent un passage délicat, et en même temps essentiel.
C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de créer des espaces d’expression bienveillants pour les lycéens afin d’aborder sereinement, ces questions de relations filles-garçons. Le but étant d’amorcer une réflexion et d’initier le positionnement de chacun, en tant qu’homme ou femme dans leur future vie d’adulte.


Les objectifs du projet artistique et culturel « Dans ses yeux » :
-
Créer des relations apaisées entre les filles et les garçons, afin de diminuer les situations conflictuelles, dont le harcèlement est issu
-
Favoriser l’écoute bienveillante et l’expression personnelle, en créant des espaces de paroles spécifiques, afin que les situations souffrantes puissent être exprimées
-
Chercher ensemble des solutions adéquates aux problématiques identifiées, en s’appuyant sur des supports artistiques favorisant l’ouverture de conscience
-
Prévenir les violences verbales, physiques et psychologiques, en donnant des outils concrets en lien avec la justice
Les moyens de réalisation du projet « Dans ses yeux »
L’art provoque des émotions, des ressentis qui sont souvent plus forts, plus marquants que des mots, aussi bien pour le créateur que pour le spectateur.
Les émotions ressenties, qu’elles soient positives ou négatives, ont un impact subtil qui favorise la remise en question et l’évolution.
Le projet « Dans Ses Yeux » a été construit sur la base de deux spectacles de danse proposés par la compagnie Racines en Mouvement, ce qui permet la mise en lumière des représentations corporelles et gestuelles féminines et masculines, et d’un spectacle de Contes initiatiques africains réalisé par l’artiste Congolais Kayro.
Le spectacle intitulé « Je m’appelle Désirée » est un solo dansé, spécialement dédié aux femmes (il peut cependant être proposé à des garçons selon le contexte).
Dans le cadre de ce projet, il sera proposé aux filles, en parallèle du spectacle de Contes initiatiques africains proposé exclusivement aux garçons.
C’est le solo d’une femme qui nous ramène au lien intime que nous entretenons avec notre corps et nous invite à en révéler toute sa dignité. C’est un voyage émouvant et mouvementé au plus profond de son être, à la rencontre de ses peurs, de ses désirs, de ses failles, de sa puissance…C’est un appel à toutes les femmes, une invitation à se libérer, à soigner ses blessures, à trouver sa place dans la joie, un grand OUI C’EST POSSIBLE!
Le spectacle intitulé « Mon Trésor Public » est un duo dansé qui sera proposé aux filles et aux garçons.
C’est un voyage relationnel à la rencontre de l’Autre, de Soi, du Monde. C’est un parcours sensuel et dynamique à la recherche de la richesse que chacun recèle en soi en harmonie avec les richesses universelles. Les corps se cherchent, se trouvent, s’enlacent, se lâchent, se perdent, se retrouvent, se serrent, se soulèvent, s’accrochent, se lient, se rallient, s’emmêlent et se soutiennent.
Les spectacles peuvent être accompagnés de diverses actions pédagogiques : discussion avec les artistes, ateliers de danse et/ou expression corporelle, interventions juridiques, théâtre-image….
Les projets sont à co-construire avec les professeurs intéressés.
Contactez-nous pour toutes vos questions
MarieChristine Saby
mc@racinesenmouvement.com
06-83-19-64-31