la danse Afro Bien-être

L’objectif premier de cette pratique est la recherche du bien-être physique, dans son corps. Ce qui favorise par la suite l’équilibre global émotionnel et psychologique. Tous les outils et expériences citées ci-dessus se mettent au service du bien-être de la personne afin d’améliorer son quotidien.

« La danse Afro bien-être propose un temps ludique dédié à la recherche du bien-être dans son corps.
L’écoute du corps, l’expression de soi, la créativité sont favorisées et soutenues par l’apprentissage de techniques de danses africaines initiatiques, traditionnelles et modernes.
La féminité et la masculinité peuvent se libérer pour mieux se retrouver, la vitalité et la détente deviennent complémentaires, l’intérieur et l’extérieur se relient et s’allient pour créer un tout épanoui… L’Afrique nourrie cet espace de sa joie, de sa convivialité et de sa sensibilité à travers ses musiques de tous âges, ses mouvements bien ancrés et ses rythmes enchantés. »

La danse Afro Bien-être est l’évolution de la danse AfroMétisse. (plus de détails ci-dessous)

 

Regardez la vidéo !  https://www.youtube.com/watch?v=6ypocT_0juM

 

SORGUES (AVIGNON)

• Horaires des cours :  Tous les mercredis matin de 10h45 à 12h

• Lieu : LA MEDIA LUNA , 7 rue des Cardeurs, Village Ero 84700 SORGUES

Tarifs : 13€ l’atelier à l’unité – 100€ les 10 ateliers (année 2023-2024)

• Début des cours : mercredi 13 septembre 2023

• Infos : 06 83 19 64 31

Convivialité assurée !

MARSEILLE

• Stages et ateliers  sur commande

• Infos : 06 83 19 64 31

La danse AfroMétisse 

La danse AfroMétisse prend sa source en Afrique, particulièrement en Guinée et au Congo, car ce sont les deux pays africains dans lesquels j’ai puisé l’essentiel de mes connaissances et de mon inspiration artistique.

J’ai inventé ce concept en 2008 pour sortir des clichés et des idées reçu sur LA danse africaine.

En général quand on parle de danse africaine, on parle de danse africaine traditionnelle mandingue (Guinée, Mali, ..), or je ne veux pas réduire l’Afrique, ni à ses traditions, ni au pays mandingue.

Non seulement il existe une multitude de danses africaines traditionnelles, mais aussi une multitude de danses africaines
populaires, urbaines, contemporaines, modernes (on les appelle comme on veut) qui sont en perpétuelle évolution et qui méritent aussi d’être connues et pourquoi pas enseignées.

Toutes ces danses requièrent évidement de la technique, de la pratique et du style. On retrouve aussi des bases communes et des gestuelles qui se rapprochent dans toutes ces danses. Biensûr ça s’apprend, car contrairement à l’idée raciste de base « la danse n’est pas dans le sang »: dans la culture, l’environnement, l’inconscient collectif peut être, mais pas dans le sang

Je n’ai aucune origine biologique africaine, et pourtant je vis grâce aux danses africaines : elles me nourrissent, m’animent, m’inspirent, me réconfortent et me font rêver.

C’est là où le côté « métis » intervient, car le métissage représente l’ouverture vers l’extérieur, vers l’autre, et la possibilité d’évolution.

Donc la Danse Afrométisse a des bases africaines, mais elle n’a aucune limite!

Concrètement, j’enseigne dans mes cours des bases de danse africaine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, de danse moderne du Congo (n’dombolo) et de Côte d’Ivoire (Coupé décalé), ainsi que des créations individuelles ou collectives sur des musiques africaines de toutes sortes, selon mon inspiration. Une place est également accordés à l’expression de soi, l’improvisation et la recherche de sa féminité.

Ce concept a été inventé par MarieChristine (Mariam).