Objectifs de l’association Zynalimbâ’o

  1. Choisir la création artistique comme moyen d’expression et de revendication de ses valeurs

L’art est une démarche à travers laquelle chacun peut poser ses questions et trouver ses réponses.

Sur des sujets aussi profonds que ceux liés au métissage, à la rencontre interculturelle, à la place de la femme et de l’homme … la création artistique est une approche idéale pour soulever des problématiques et initier un mouvement.

En effet, l’art provoque des émotions, des ressentis qui sont souvent plus forts, plus marquants que des mots. Les émotions ressenties, qu’elles soient positives ou négatives, ont un impact subtil qui favorise la remise en question et l’évolution.

  1. Mettre en lumière, valoriser et stimuler l’énergie féminine

Nous souhaitons faire reconnaitre les qualités du féminin à leur juste valeur.

La créativité, première qualité féminine, mais aussi la sensibilité, la flexibilité et l’amour inconditionnel ont besoin d’être libérées.

Ré-équilibrer le féminin et le masculin, en stimulant l’énergie féminine qui passe essentiellement à travers le corps, permettra une meilleure approche de nous-même et du monde en général.

Les théories et les idées sont essentielles pour faire évoluer les sociétés (énergie masculine), mais elles ne suffisent pas. Elles sont la première pierre d’un édifice, mais ensuite vient le temps de la construction par la concrétisation de ces idées. L’intégration de ces idées dans les mentalités, et surtout dans le corps (énergie féminine) afin d’amorcer les modifications de comportements, ont besoin de temps mettre en place.

  1. Promouvoir la diversité culturelle, les rencontres interculturelles et le métissage

La diversité culturelle est essentielle à l’évolution : elle ouvre des horizons et des possibilités, en permettant à chacun d’aller puiser les ressources (inspiration, idées, mode de vie…) dont il a besoin où il le souhaite ; elle offre par la même occasion une multiplicité de possibilités artistiques, culturelles, intellectuelles…

La rencontre interculturelle permet d’approfondir les bienfaits de la diversité en partageant concrètement des éléments culturels. Elle est, par contre, beaucoup plus complexe à réaliser qu’à énoncer car elle demande une grande tolérance et ouverture d’esprit de la part de chaque participant.

Le métissage est le résultat, la création d’une rencontre interculturelle. Il est l’aboutissement, le mélange de différents éléments de cultures différentes. Il permet de multiplier et de concrétiser les richesses interculturelles à l’infini.

  1. Favoriser la créativité et impulser son expression en s’accordant plus de liberté

Nous avons besoin de plaisir, de rire, de rêves pour avancer. Se remettre en contact avec son enfant intérieur, lui permettre de s’exprimer, de jouer nous permet de rêver grand et de dépasser nos limites.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait », cette citation de Mark Twain illustre exactement la démarche recherchée.