Femmes & Hommes, quant l’art nous (ré)unit

Projets artistiques et citoyens

 

 

 

Relation filles – garçons

 

Liberté d’expression 

 

Lutte et prévention contre

le Harcèlement Scolaire

 

 

Illustration : JIMA / Hors Pistes EDITION

La Cie Racines en Mouvement crée des spectacles de danse engagés, qui parlent avant tout de soi, puis de la rencontre avec l’autre, les autres…
Le corps est la matière première de la danse, et c’est justement lui qui différencie visiblement les hommes et les femmes.
L’art provoque des émotions, des ressentis qui sont souvent plus forts, plus marquants que des mots,  aussi bien pour le créateur que pour le spectateur.
Choisir l’art pour aborder l’intime
Les spectacles donnent au public un regard et une approche intuitive de la réalité, qui les encouragent à s’ouvrir à d’autres perceptions. Suite aux représentations, nous organisons des groupes de paroles, dans lesquels nous nous appuyons sur l’œuvre artistique pour aborder les questions qui nous intéressent. L’œuvre d’art met dans un premier temps le sujet à distance.
Les personnes s’expriment plus aisément puisqu’ils ne parlent pas d’eux mais de l’œuvre de l’artiste. L’intervenant peut ensuite recentrer le débat sur les personnes en les encourageant à convoquer leurs émotions puis à exprimer leurs ressentis et opinions, avant d’en débattre avec les autres.
L’œuvre d’art est l’expression de la liberté de l’artiste et sert de tremplin à la liberté d’expression du public.
Utiliser les spectacles pour aborder les questions qui font débat au sein d’un groupe permet de construire une réflexion d’autant plus libre, riche et profonde, que l’on y convoque les ressentis et les émotions qui précèdent la conceptualisation. Il n’y a alors pas de réponse juste ou fausse, chacun peut s’exprimer librement.  

 

Nos Dispositifs

s’adaptent en fonction du partenaire social ou éducatif, du public et du budget
Les spectacles peuvent être accompagnés de diverses actions pédagogiques : discussion avec les artistes, ateliers de danse et/ou expression corporelle, interventions juridiques, théâtre-image….

 

Les projets sont à co-construire avec les professeurs intéressés.

 

Projet « Dans ses yeux »

Spectacles (1ou2) + groupes de paroles (2 par spectacles)

 

Projet « Danser des pas vers la liberté »

Spectacle + ateliers de danse + création avec le public et représentation

 

 

Nos Publics

Classes de collégiens et de lycéens
Groupes de femmes, d’hommes et d’adolescents

Nos spectacles

intégrés dans les dispositifs (voir les descriptifs sur la page création)
  • « Je m’appelle Désirée »,
  • « Et mon coeur se mit à danser »
  • « En lien »